Debug Helper

Le but de cette extension est de faciliter le débogage dans NVDA. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées sur la base des suggestions des utilisateurs. Tous les courriels ou tickets GitHub avec des retours ou idées de fonctionnalités sont les bienvenus.

Touche Commande

  • NVDA+Maj+F1: Insère une ligne de marquage dans le journal de NVDA.

Explication et Utilisation

Quand vous pressez la touche de commande, l'extension insère une ligne telle que ci-dessous dans le journal de NVDA (au niveau info):

-- Mark 1 --

Elle annoncera également : "Mark 1 journalisée !"

Si vous pressez la touche de nouveau, vous obtiendrez :

-- Mark 2 --

et "Mark 2 journalisée !" sera annoncé.

Disons par exemple que vous êtes sur le point d'effectuer une série de tâches, dont vous savez qu'elles génèrent un grand nombre d'erreurs dans le journal de NVDA. Vous aller envoyer la portion concernée de votre journal à une liste de diffusion ou au NVDA GitHub issue tracker. Cependant vous ne voulez pas dérouler tout le journal de NVDA pour retrouver le contenu concerné. Donc vous utilisez cette extension pour insérer mark 1, juste avant de faire l'action générant la première erreur. Si vous savez que quelque chose d'autre générera d'autres erreurs, vous insérez une autre marque pour séparer cette erreur de la précédente, ainsi vous pourrez dire "voici ce que je faisais à mark 3, où des erreurs se sont produites." Un autre exemple : Durant l'utilisation d'une application, quelque chose arrive qui produit une erreur (peut-être que vous entendez le son d'erreur de Windows). vous voulez revenir et trouver cette erreur plus tard, mais vous ne voulez pas arrêter de travailler et sauvegarder le journal maintenant. Vous utilisez donc encore cette extension, pour insérer une marque dans votre journal. Cette fois-ci la marque apparaîtra après les erreurs dans le journal, au lieu d'apparaître avant. Dans tous les cas, les marques vous aideront à localiser les portions importantes de votre journal.

La migne de marquage ci-dessus peut être facilement retrouvée avec la commande de recherche d'un éditeur de texte tel que Notepad ou Notepad++. De plus, par défaut, une ligne blanche est insérée au-dessus de chaque marque. Des lignes blanches sont aussi possibles après la marque. Les lignes blanches peuvent aider si vous utilisez la visionneuse de journal de NVDA, ou un autre éditeur de texte, et que vous voulez utiliser les flèches pour parcourir rapidement le journal, pour trouver une marque particulière. Il est facile de capter le mot "vide" parmi un ensemble de texte annoncé quand vous vous déplacez rapidement dans le journal. Si vous ovus déplacez vraiment vite, Vous pourriez avoir besoin de plus d'une ligne blanche, ce que vous pouvez régler dans les paramètres.

Note : Le compte des marques survivra au rechargement des extensions (NVDA+Contrôle+F3), mais redémarrera à 1 si vous redémarrez NVDA.

Configuration :

Dans la section Paramètres des préférences de NVDA, vous trouverez une catégorie "Debug Helper". Dans le dialogue de paramètres vous pouvez changer le nombre de lignes blanches insérées avant ou après chaque marque. Le défaut est une ligne avant et zéro après, vous pouvez indiquer de 0 à 10 lignes pour chaque. dans la catégorie Outils du panneau de gestes de commandes de NVDA, vous pouvez changer NVDA+Maj+F1 par une séquence de touches de votre choix.

Historique

  • Version 1.0.2 (2019-08-28)

    • Localisation et nettoyage du code.
  • Version 1.0.1 (2019-08-26)

    • Correction mineure pour probablement corriger un problème d'installation sur certaines versions de Windows.
  • Version 1.0 (2019-08-22)

    • Version initiale. Incluant les fonctionnalités suivantes :

      • Possibilité de générer des lignes de marquage numérotées dans le journal (au niveau info).
      • Possibilité d'ajouter de 0 à 10 lignes blanches avant et après chaque marque.
      • Configuration via le système de paramétrage de NVDA.