Developer Toolkit
- Auteur : Andy Borka
- télécharger version stable
- télécharger version de développement
- Compatibilité NVDA : 2019.1 à 2020.1
Developer toolkit (DTK) est une extension NVDA qui aide les développeurs aveugles et malvoyants à créer par eux-mêmes des interfaces utilisateur ou des contenus web visuellement attrayants. This is done by enabling DTK, navigating around the user interface or web content, then performing gestures to obtain information about the appearance, location, and size of the focused control. To enable or disable DTK, press alt+windows+k on your keyboard. To continue using the computer normally, disable DTK before performing normal tasks.
Gestes de commandes
Les gestes de commandes suivants sont disponibles quand DTK est activé.
- Alt+windows+k : Active ou désactive les fonctionnalités DTK.
- Flèche gauche – Aller au parent précédent de même niveau.
- Flèche droite – Aller au parent suivant de même niveau.
- Flèche haut – Aller au parent.
- Flèche bas – Aller au premier enfant.
- Contrôle+début – Aller au parent de plus haut niveau.
- Début - aller au parent relatif s'il y en a un.
- A – Dans du contenu web, énonce les attributs HTML. Deux appuis rapides les copie dans le presse-papiers.
- B – Annonce la position de la limite basse de l'objet. Deux appuis rapides la copient dans le presse-papiers.
- MAJ+B - Énoncez la distance entre le bord inférieur de l'objet et le bord inférieur du parent relatif. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- C – Annonce le nombre d'enfants contenus dans l'objet. Deux appuis rapides le copie dans le presse-papiers.
- contrôle+c - Bascule entre les valeurs de couleur RVB, Hex et Nom.
- Contrôle+d – Activer ou désactiver les messages détaillés.
- F - Dans le contenu Web, prononce la police de l'objet et les informations de mise en forme. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- H – Annonce la hauteur de l'objet. Deux appuis rapides la copient dans le presse-papiers.
- L – Annonce la position de la limite gauche de l'objet. Deux appuis rapides la copient dans le presse-papiers.
- n - Prononce le nom de l'objet. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- CTRL+P - Définir le parent relatif pour obtenir la taille/l'emplacement des objets.
- P - Prononce le nom du parent proche. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- R - Prononce la position du bord droit de l'objet. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- SHIFT+R - Énonce la distance entre le bord droit de l'objet et le bord droit du parent relatif. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- ALT+R - Énonce le type de rôle/contrôle de l'objet. Appuyez deux fois rapidement pour le copier dans le presse-papiers.
- S - Prononce le nombre de frères et sœurs par rapport à l'objet. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- MAJ+S - Énonce les états de contrôle de l'objet. Appuyez deux fois rapidement pour le copier dans le presse-papiers.
- T – Annonce la position de la limite haute de l'objet. Deux appuis rapides la copient dans le presse-papiers.
- V – Annonce la version de Developer toolkit. Deux appuis rapides la copient dans le presse-papiers.
- W - Énonce la largeur de l'objet. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
Notes
- Lorsque vous utilisez Début ou toute version modifiée de la touche Début, l'utilisation de la touche Début du pavé numérique échoue car NVDA enverra la touche mavnum7 au lieu d'une touche pavnumDébut. Les autres extensions de clavier qui tentent de réaffecter le pavnum7 à la touche d'accueil échoueront dans cette extension.
Lors de l'utilisation de la fonction parent relatif, DTK définira le parent relatif sur le bureau dans les conditions suivantes.
- L'objet focalisé et le parent relatif sont identiques.
- Le parent relatif n'est pas un ancêtre direct de l'objet focalisé.
DTK ne peut pas accéder aux informations telles que les règles CSS, le remplissage, les bordures ou le z-index. Cela nécessite d'y accéder en dehors du contexte NVDA, ce qui présente un problème de sécurité pour les utilisateurs.
Problèmes connus
- La liste personnalisable des attributs de police trouvée dans les paramètres de la boîte à outils du développeur peut être lourde à utiliser. Il s'agit d'une limitation trouvée dans la bibliothèque d'interface utilisateur de NVDA.
Historique des versions
20.04
- Ajout d'un geste (début) qui permet de se déplacer vers le parent relatif défini.
20.03
- Ajout d'un geste (ALT+R) qui obtient le type de contrôle de l'objet actuellement focalisé. Les exemples incluent un bouton, un élément de liste, une liste, une case à cocher et une section.
- Ajout d'un geste (MAJ+S) qui obtient les états de contrôle de l'objet actuellement focalisé. Les exemples incluent focalisé, focalisable, sélectionné, coché, enfoncé et en lecture seule.
- Suppression de la prise en charge de l'ID unique d'IAccessible car il n'est pas fiable dans la plupart des contextes.
- Abréviation du numéro de version en xx.yy où xx est les deux derniers
chiffres de l'année en cours et yy est le numéro de mise à jour pour
l'année en cours. Ainsi, 20.03 est la troisième mise à jour majeure en
2020.2
- Le démarrage de DTK conserve la position actuelle du curseur dans le contenu Web. Si l'objet sous le curseur ne peut pas obtenir le focus, DTK placera le focus sur le premier ancêtre disponible.
- Suppression de la prise en charge héritée des chaînes Unicode.
- Suppression du paramètre d'activation/désactivation des fonctionnalités de Developer Toolkit dans le dialogue des paramètres de Developer Toolkit trouvée dans le menu NVDA> préférences> paramètres. Les utilisateurs peuvent toujours activer/désactiver des fonctionnalités en appuyant sur alt+windows+k.
Les attributs de formatage obtenus en appuyant sur 'f' lorsque Developer Toolkit est activée sont désormais configurables dans les préférences> paramètres> Developer Toolkit.
- Ajoutez de nouveaux attributs de formatage en appuyant sur le bouton « nouvel attribut ». Tapez le nom d'un attribut de formatage valide, appuyez sur la touche tab pour le mettre dans la liste, puis appuyez sur Echap pour quitter le mode d'édition.
- Supprimez un attribut en le sélectionnant dans la liste, puis en appuyant sur le bouton « supprimer l'attribut ».
- Renommez un attribut en appuyant sur le bouton "Renommer l'attribut", en tapant un nouveau nom, en appuyant sur la touche Tab pour le mettre dans la liste, puis en appuyant sur Echap pour quitter le mode édition.
- Déplacez un attribut vers le haut dans la liste en le sélectionnant et en appuyant sur le bouton « Déplacer vers le haut ». Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il atteigne l'emplacement souhaité dans la liste.
- Déplacez un attribut vers le bas dans la liste en le sélectionnant et en appuyant sur le bouton "Déplacer vers le bas". Répétez cette opération jusqu'à ce qu'il atteigne l'emplacement souhaité dans la liste.
Les utilisateurs ont désormais la possibilité de modifier la façon dont les valeurs de couleur sont affichées tout en obtenant des informations de formatage. Le paramètre se trouve dans Préférences>Paramètres>Developer Toolkit, puis en choisissant un format d'affichage couleur. Le format d'affichage des couleurs peut également être modifié en appuyant sur Ctrl+c lorsque les fonctionnalités de la boîte à outils du développeur sont activées.
- RVB - Valeur Rouge/Vert/Bleu. Définit une couleur à travers une combinaison de couleurs rouge, vert, bleu. Bon pour l'art graphique, en particulier les couleurs non sécurisées pour le Web.
- Hex - chaîne commençant par un '#' et suivie de 6 caractères composés de 1-0 et A-F. Généralement bon pour le contenu Web.
- Nom - La valeur textuelle pour la couleur. Bon pour un usage général et la vérification d'autres formats de valeur de couleur.
2020.1.1
- Amélioration de la prise en charge de l'unicode.
2020.1.0
- Les développeurs ont désormais la possibilité de focaliser sur des zones plus petites de leurs interfaces utilisateur en appuyant sur CTRL+p pour définir un parent relatif. Utilisez un parent relatif comme point de référence lors de l'obtention d'informations sur la taille et l'emplacement. Pour utiliser cette fonctionnalité, activez les fonctionnalités DTK, accédez à l'objet à utiliser comme parent relatif, puis appuyez sur CTRL+p. Ensuite, retournez à votre travail comme d'habitude.
- Appuyez sur la lettre p tout en travaillant dans DTK pour obtenir le nom du parent concerné. Appuyez deux fois rapidement pour copier dans le presse-papiers.
- Utilisez MAJ+b pour obtenir la distance entre le bord inférieur de l'objet focalisé et le bord inférieur des parents relatifs. Les fonctionnalités DTK doivent être activées pour utiliser cette fonctionnalité.
- Utilisez MAJ+r pour obtenir la distance entre le bord droit de l'objet focalisé et le bord droit des parents relatifs. Les fonctionnalités DTK doivent être activées pour utiliser cette fonctionnalité.
- DTK gère désormais avec élégance les commutateurs de profil de configuration.
- Suppression de "-preview" du numéro de version pour éviter les problèmes de numéro de version avec Add-on Updater.
2020.0 preview
- Modification du numéro de version en aperçu 2020.0 pour refléter le passage imminent à Python 3.
- Ajout de la compatibilité Python 3.
- Ajout d'un nouveau geste, "n" qui prononce le nom de l'objet. Si aucun n'est attribué, prononce le mot « Aucun » comme nom de l'objet.
- DTK n'ajoute plus de panneaux de paramètres en double dans la fenêtre des paramètres NVDA lors du rechargement des extensions.
2019.1.2
- DTK annoncera maintenant la taille et la position si elles sont égales à
- La navigation tient maintenant compte du paramètre de messages détaillés.
- L'information de taille/position a été rendue plus concise.
- Améliorations de stabilité.
2019.1.1
- DTK n'essaiera plus de se charger de multiples fois en annonçant le numéro de version.
- Les fonctionnalités DTK seront désactivées à l'installation. Précédemment, elles étaient activées à l'installation. Ceci est différent d'activer/désactiver l'extension dans la fenêtre de gestion des outils NVDA.
- Les messages présentés à l'utilisateur peuvent maintenant contenir des caractères non ASCII.
- Presser des gestes tels que a, b, c, f, h, l, r, s, t, v, et w ne coupe plus la parole à NVDA lors de la copie dans le presse-papiers.
2019.1
- Correction d'un problème de compatibilité où DTK déclarait une version minimale de NVDA non encore disponible.
2019.0 (Version stable initiale)
- Version initiale avec navigation basique.