Emoticons

En utilisant ce module complémentaire, la verbalisation du texte contenant les caractères de la frimousse seront remplacés par leur description humaine plus conviviale.

Par exemple : la séquence ":)" sera prononcé comme "Frimousse Sourire", ou par exemple NVDA Reconnaîtra la signification de chaque emoji.

Vous pouvez profiter des fonctionnalités suivantes :

Insérer une frimousse

Parfois, une image vaut 1000 mots : utilisez le nouvel emoji pour animer vos messages instantanés pour indiquer à vos contacts ce que vous ressentez.

Lorsque vous n'êtes pas sûr des caractères pour une frimousse particulière, ce module complémentaire vous permet de sélectionner et insérer dans votre texte comme dans une conversation.

Appuyer sur NVDA+I, ou à partir du menu Outils ->Insérer une frimousse, pour ouvrir un dialogue avec les frimousses ou emoji fournis.

Ce dialogue vous permet de choisir une frimousse et d'afficher les frimousses qui vous intéressent :

  • Un champ éditable vous permet de filtrer la recherche de la frimousse souhaitée parmi les frimousses disponibles.
  • Grâce à un ensemble de boutons radio, vous pouvez choisir d'afficher uniquement la catégorie emoji (alt+E) ou afficher uniquement la catégorie frimousse standard (alt+s) ou afficher toutes les frimousses disponibles (alt+A).
  • Dans la liste des frimousses (alt+L) sont affichés respectivement sur trois colonnes : le nom de la frimousse, le type de frimousse (frimousse standard ou emoji), le caractère correspondant.

Lorsque vous appuyez sur OK, les caractères pour la frimousse choisie sont copiés dans le presse-papiers, prêts à être collés.

Dictionnaire des frimousses

Le module complémentaire emoticons permet d'avoir différents dictionnaires de parole en utilisant des profils de configuration.

Cela signifie que vous pouvez créer ou modifier un dictionnaire de parole spécifique pour chaque profil personnalisé.

À partir du Menu NVDA, Préférences -> Dictionnaires de prononciation -> Dictionnaire des frimousses, vous pouvez ouvrir un dialogue pour ajouter ou modifier les frimousses disponibles.

En sauvegardant vos personnalisations, les nouveaux paramètres de lecture des frimousses ne s'appliqueront qu'au profil que vous êtes en train d'éditer.

Par exemple, vous pouvez souhaiter que NVDA ne annonce des frimousses personnalisées que dans le programme XxChat, mais pas dans les autres programmes de conversation: vous pouvez créer un profil pour l'application XxChat et lui attribuer un dictionnaire de parole à partir du menu Dictionnaires de prononciation, option du Dictionnaires des frimousses. Voir ci-dessous pour les Paramètres des Frimousses par rapport aux profils de configuration.

Vous pouvez également exporter chaque dictionnaire de parole personnalisé en appuyant sur le bouton "Enregistrer et exporter le dictionnaire": de cette façon, vos dictionnaires de parole seront enregistrés dans votre dossier de configuration utilisateur, sous-dossier speechDicts/emoticons.

Le nom exact et l'emplacement du fichier de dictionnaire seront basés sur le profil de configuration d'édition, qui sera affiché dans le titre du dialogue Dictionnaire des frimousses.

Paramètres des Frimousses

À partir du menu Préférences -> Paramètres -> Frimousses ouvre un panneau pour configurer l'activation de vos dictionnaires de parole pour chaque profil.

Dans le panneau Paramètres des Frimousses, vous pouvez choisir si le dictionnaire de parole doit ou non être activé automatiquement lorsque NVDA bascule sur le profil que vous êtes en train d'éditer. Par défaut, il est désactivé dans la configuration normale de NVDA et dans tous vos nouveaux profils.

Si vous souhaitez garder propres vos dossiers de configuration, vous pouvez également choisir dans ce dialogue si les dictionnaires non utilisés (associés à des profils non existants) seront supprimés du module complémentaire lorsqu'il est déchargé.

Also, it's possible to enable Settings only in normal configuration (not recommended). This is intended to disable settings changes in case of speed issues when switching profiles.

Raccourcis clavier :

Voici les raccourcis clavier par défaut, vous pouvez les modifier ou ajouter un nouveau raccourci pour ouvrir le panneau Paramètres des Frimousses ou le dialogue Dictionnaire des frimousses :

  • NVDA+E : en activant/désactivant l'annonce des frimousses, permet de basculer entre la lecture du texte comme il est écrit, ou avec les frimousses remplacées par leur description humaine.
  • NVDA+I : affiche un dialogue pour choisir la frimousse que vous souhaitez copier.

Changes for 8.0

  • Compatible with NVDA 2018.3 or later (required).

Changements pour la version 7.0

  • Le dialogue Paramètres d'activation a été déplacée vers un panneau dans les Paramètres NVDA, de sorte que le profil actuel s'affiche dans le titre du dialogue des Paramètres NVDA.
  • Le menu Gérer les frimousses a été supprimé: maintenant, pour Insérer une frimousse se trouve dans le menu Outils et pour Personnaliser les frimousses s'affichent sous le Dictionnaires de prononciation comme le Dictionnaire des frimousses.
  • Nécessite NVDA 2018.2 ou ultérieur.
  • Si nécessaire, vous pouvez télécharger la dernière version compatible avec NVDA 2017.3.

Changements pour la version 6.0

  • Ajout du support pour les profils de configuration.
  • Dans NVDA 2017.4 ou version ultérieure, les paramètres de configuration et les dictionnaires personnalisés changent automatiquement en fonction des profils sélectionnés. Dans la 2017.3 ou précédente, vous pouvez appliquer les modifications en rechargeant les modules complémentaires (en appuyant sur contrôle+NVDA+f3).
  • Si vous choisissez d'importer les paramètres lors de la mise à jour du module complémentaire, les fichiers obsolètes (emoticons.ini et emoticons.dic) seront supprimés ou adaptés à cette version.

Changements pour la version 5.0

  • Ajout du support pour les emojis.
  • Améliorations du dialogue Insérer une frimousse avec un champ pour filtrer et des boutons radio pour choisir les frimousses affichées.
  • En utilisant le dialogue GuiHelper pour le dialogue Paramètres d'activation et le dialogue Insérer une frimousse : nécessite NVDA 2016.4 ou versions supérieures

Changements pour la version 4.0

  • Si le dialogue Insérer une frimousse est ouvert lorsqu'un autre dialogue de paramètres est actif, NVDA affichera le message d'erreur correspondant.

Changements pour la version 3.0

  • Dans le dialogue Personnaliser les frimousses, il est maintenant possible de spécifier qu'un modèle doit correspondre uniquement si c'est un mot entier, selon les dictionnaires de paroles de NVDA 2014.4.

Changements pour la version 2.0

  • L'aide du module complémentaire est disponible à partir du Gestionnaire de modules complémentaires.

Changements pour la version 1.1

  • Suppression des frimousses dupliqué.
  • Ajouté quelques frimousses.

Changements pour la version 1.0

  • Première version.

https://github.com/nvdaes/emoticons/releases/download/6.5/emoticons-6.5.nvda-addon