Extension Lambda pour NVDA

Ce projet est une extension applicative pour le logiciel LAMBDA. Il s'inspire du travail de Peter Lecky de l'Université Comenius. LAMBDA (Linear Access to Mathematic for Braille Device and Audio-synthesis) est un logiciel qui aide les personnes aveugles à lire et écrire les mathématiques en utilisant un afficheur braille et/ou un synthétiseur vocal. LAMBDA est le résultat d'un EU-Project. Pour plus d'informations sur LAMBDA veuillez visiter https://www.lambdaproject.org/.
Cette version de l'extension contient des tables braille pour l'Italien et l'Espagnol Et son interface est disponible dans la plupart des langues officielles de NVDA, car elle est traduite par les traducteurs de la communauté. Si vous n'êtes pas un utilisateur Italien de LAMBDA et que vous voulez contribuer au portage des tables braille dans votre langue, n'hésitez pas à contacter l'auteur (voir ci-dessous) ou inscrivez-vous à la liste de discussion du projet.

Veuillez noter : Cette extension a été développé par Alberto Zanella en tant qu'activité bénévole. Ni l'auteur ni les contributeurs ne sont impliqués dans la vente ou le développement du logiciel Lambda. Si vous voulez plus d'informations sur Lambda, ou avez besoin de support pour l'utiliser, veuillez contacter votre distributeur local. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation ou d'installation de cette extension, veuillez contacter l'auteur ou utiliser le lien "Issues" sur la page Github du projet.

Dépôt officiel sur Github

Fonctions de l'extension :

Support vocal :

  • Les dialogues et les menus sont correctement annoncés;
  • Support naturel de la parole pour les formules mathématiques utilisant le moteur mathématique Lambda, ex. "compound root 3 sep compound root 3 x plus 24, close compound root, minus 3 equals 0";
  • Support de la lecture par caractère, mot, ligne et dire tout;
  • Parle quand un bloc de texte est sélectionné ou étendu (en utilisant CTRL+B et MAJ+CTRL+B);
  • Parle lors du déplacement dans l'éditeur de texte en utilisant les commandes standards de Windows ou les commandes spécifiques de Lambda;
  • Le mode de parole court et étendu est supporté (vous pouvez le sélectionner en utilisant le menu Outils de Lambda);
  • Les dialogues spéciaux comme le mode de structure, la calculatrice, et la fenêtre de matrice sont maintenant annoncés correctement et NVDA lit correctement quand on déplace le curseur ou quand on ajoute du texte;
  • L'écho de frappe utilise le processeur de texte de Lambda, ainsi les symboles et les marqueurs seront annoncés correctement.

Support du braille :

  • L'extension s'installe (dans le répertoire de paramètres de l'utilisateur) et active une table braille spécifique. Cette table peut être différente selon la langue. Les tables braille ont été créées à partir de celles du script Jaws pour Lambda (fichier jbt). Ainsi les symboles et marqueurs sont représentés en utilisant les mêmes combinaisons de points;
  • L'extension crée un profil NVDA pour une configuration braille standard. Ainsi, l'affichage n'utilise la table spécifique que lorsque l'application Lambda est active;
  • Les dialogues et les menus sont correctement affichés en braille;
  • Le contenu de l'éditeur est correctement reproduit en braille et l'utilisateur peut se déplacer en utilisant les touches de défilement ou les curseur routines;
  • A partir de la version 1.1.0 de l'extension, le texte peut être présenté de deux façons dans l'éditeur Lambda : "Mode Plat" et "Mode non-Plat". Quand le "Mode Plat" est activé, NVDA utilise le modèle d'affichage pour obtenir l'information de l'éditeur et pour déterminer la position du curseur. Ceci est particulièrement utile quand l'utilisateur veut se déplacer dans l'écran, même dans les espaces blancs. Quand le "mode Plat" est désactivé, la présentation du texte sur l'afficheur braille est plus stable, puisque NVDA utilise les API de Windows pour l'obtenir. Cependant quand le curseur est amené dans l'espace blanc en fin de ligne de texte, l'afficheur braille ne suit pas le vrai curseur tant qu'un espace non blanc n'est pas ajouté par l'utilisateur.

Le "mode plat" est activé par défaut. Vous pouvez le désactiver ou l'activer en pressant NVDA+MAJ+F.

Nous recommandons vivement de désactiver le Mode Plat si vous utilisez une définition d'écran personnalisée sous Windows (option de personnalisation de la taille), en particuliers quand votre écran est paramétré avec plus de 96 dpi (plus de 100%).

  • La structure des boîtes de dialogue est plus simple, les informations répétées ont été supprimées;
  • La sélection sera marquée correctement par les points 7 et 8, et le marquage est raffraîchi correctement quand on utilise les commandes standard de Windows (MAJ+Flèches) ou les commandes spécifiques de Lambda (CTRL+B, CTRL+MAJ+B).

Avant de commencer à utiliser cette extension.

Cette extension crée un profil NVDA nommé "lambda" associé à l'application"lambda.exe". Le profil règle automatiquement toutes les options braille : La table braille spécifique, le suivi du focus et les paramètres du mode plat.

Si un profil avec le même nom est déjà présent dans votre système, l'extension ne le remplacera pas et vous devrez ajuster manuellement votre profil de configuration.

Pour vous sortir de cette situation, si vous avez des paramètres particuliers que vous désirez conserver, vous pouvez utiliser l'"Inverseur Magique de Profil LAMBDA". Le raccourci pour démarrer cet outil est NVDA+alt+r (quand LAMBDA est en avant-plan).

Une solution simple est d'effacer les anciennes versions du profil "lambda" après l'installation de l'extension. Pour ce faire, ouvrez le menu NVDA, sélectionnez "Profils de configuration" et pressez entrer.

Dans le dialogue de configuration des profils, vous pourrez trouver et effacer le profil "lambda". Le profil sera recréé au prochain démarrage de l'application Lambda.

Effacer le profil "lambda" est aussi une solution simple quand l'extension rencontre un problème. Par exemple, si la table braille est mal configurée, au lieu de configurer manuellement le profil, vous pouvez simplement l'effacer. L'extension en créera un nouveau la prochaine fois que vous chargerez l'éditeur Lambda.

Chaque fois qu'on lance l'éditeur Lambda, cette extension vérifie si un profil nommé "lambda" existe. Si ce n'est pas le cas, elle génère automatiquement un profil de la forme suivante :


[braille]
    readByParagraph = False
    tetherTo = focus
    translationTable = path-to-the-addon-brailleTable-dir\tableName

[lambda]
    brailleFlatMode = True

Où :

  • path-to-the-addon-brailleTable-dir : c'est le chemin absolu du répertoire du module + "\brailleTables"
  • tableName : Dépend de la langue active de NVDA. Actuellement seules les tables braille italiennes et espagnoles, respectivement "lambda-ita.utb" et "lambda-esp.utb", sont présentes.

Raccourcis clavier de l'extension :

  • NVDA+Maj+f : Active/désactive le mode braille plat;
  • NVDA+alt+r : Ouvre l'"assistant de restauration profil de Lambda".
  • NVDA+d: Dupliquer les lignes (utilisez ceci au lieu de contrôle+d).

Problèmes connus :

En raison d'un bogue affectant LAMBDA, cette extension fournit une logique supplémentaire qui rapporte des espaces blancs. Cette logique peut échouer dans les situations suivantes :

  • Quand des mots tels que "space", "spazio" "Espacio" etc. sont insérés dans le texte, Ils peuvent être signalés par NVDA dans la langue de NVDA.
  • Les lignes vides ne sont pas annoncées par la synthèse vocale de LAMBDA. À la place, l'utilisateur entendra la traduction du mot "space". Cela peut être soit une ligne vierge, soit une ligne contenant uniquement le mot "space".

Conseils utiles

Ceci est un ensemble de conseils qui vous aideront à utiliser l'extension plus efficacement.

  • Annonce caractère par caractère : Normalement, lorsque vous travaillez sur des maths, vous souhaitez que NVDA sonorise ce que vous écrivez caractère par caractère. Pour ce faire, il existe quelques étapes faciles : Assurez-vous que le focus est sur la fenêtre de LAMBDA ou sur une de ces variantes. (La représentation par les six points, par exemple) ; appuyez sur NVDA+2 (chiffre 2) ou naviguez jusqu'au menu NVDA > Préférences > Paramètres du clavier. Cochez la case Écho clavier par caractère ; allez vers LAMBDA > Options > Paramètres vocaux puis veillez à ce que la case "écho" est cochée, sinon NVDA ne recevra rien de la synthèse vocale lorsque vous écrirez. Ceci fait, Une fois que cela est fait, NVDA dira les caractères écrits, mais ne vous inquiétez pas, ce sera seulement dans LAMBDA ou ses fenêtres spéciales, les paramètres du reste des applications resteront tels quels.

Liste de discussion de l'extension:

Pour signaler des bogues, faire des suggestions ou contribuer vous pouvez souscrire au groupe traitant de cette extension (en Anglais). Vous pouvez souscrire en écrivant à lambda-nvda+subscribe@[plural of google group] dot com.

Journal des changements

Voici une liste des changements au fil des différentes versions de cette extension. À côté du numéro de version, entre parenthèses, se trouve le statut du développement. La version en cours de développement n'est pas incluse car elle peut subir des modifications jusqu'à ce qu'elle soit marquée comme stable ou rejetée en tant que candidate.

Version 1.2.2 (stable)

  • Amélioration de la compatibilité avec WX Python version 4 (introduit avec NVDA 2018.3). Avertissement lié à wx.NewId() n'est plus affiché dans le niveau de journalisation débogage.
  • Support de guiHelper pour améliorer l'apparence des dialogues.
  • Nouvelles régions. Traductions mises à jour.

Version 1.2.1a (stable)

Cette mise à jour est destinée à être une version de support à long terme.

  • Nouvelles régions. Traductions mises à jour.

Version 1.2.1 (stable)

  • Ajouté la compatibilité avec la façon dont NVDA 2017.3 gère le braille. La rétrocompatibilité est conservée.
  • Correction de nombreux problèmes de braille.

Version 1.2.0 (de dévelopment)

Cette version n'a pas été publiée comme stable car la version 1.2.1 contenait des correctifs majeurs.

  • Nouvelles régions. Traductions mises à jour.

Version 1.1.8 (stable)

  • Version initiale stable.