Newfon
- Auteurs : Sergey Shishmintsev, Alexy Sadovoi, Sergey A.K.A. Electrik, Kvark et d'autres développeurs
- Télécharger version stable
- Compatibilité NVDA : 2019.2 à 2023.1
À propos
Newfon est un synthétiseur de la parole qui supporte pour la première fois le Russe et l'Ukrainien depuis sa sortie. Plus tard, le croate, le polonais et le serbe ont été ajoutés.
Caractéristiques générales :
- Capacité à changer les langues ;
- Modifier le taux d'échantillonnage ;
- Interpolation sonore pour simuler le son des anciens lecteurs d'écran DOS et des lecteurs de livres ;
- Pour que le synthétiseur lise le texte tel qu'il est écrit, il est possible de désactiver le dictionnaire d'accent incorporé. L'option ne fonctionne que pour la langue russe ;
- Le synthétiseur, en plus du taux principal de 0 à 100%, prend en charge l'accélération de la parole supplémentaire, ce qui réduit le temps de lecture du texte ;
- Pour obtenir une lecture plus lisse à grande vitesse, il est possible d'ajuster les pauses entre les phrases.
Note :
De nombreuses versions de Newfon sont publiées depuis sa première publication sur le site officiel des extensions NVDA, mais malheureusement, le développeur principal Sergey Shishmintsev est décédé, ce qui a retardé la mise à jour du synthétiseur sur le site.
En 2017, les développeurs actuels du synthétiseur de la parole Newfon ont eu l'occasion d'obtenir les codes source pour les développements de Sergey. Ses proches, grâce à qui cela s'est produit, ne leur a établi qu'une seule condition : si le développement de ses projets se poursuit, ils doivent devenir libres.
Les développeurs, à leur tour, ont décidé que l'histoire ne devrait pas oublier Sergey Shishmintsev, car il était un programmeur unique avec une énorme quantité de persévérance, de travail acharné et de connaissances.
Journal des changements
Version 2023.3
La licence GPL est de retour au MIT. Maintenant, MIT est utilisé pour les scripts open source et GPL est utilisé pour le pilote de la parole Newfon.
Version 2023.2
La licence Newfon est passée de GPL à la licence MIT.
Version 2023.1
- Ajout de la compatibilité avec NVDA 2023.1 (la rétroaction de compatibilité avec NVDA 2019 est toujours supporté) ;
- Ajout du contrat de licence Newfon en anglais ;
- Documentation ajoutée en russe.
Version 2022.04.16
Ajout de la compatibilité avec NVDA 2022 (la rétroaction de compatibilité avec NVDA 2019.2 est toujours supporté).
Version 2021.06.06
Pour la compatibilité avec les versions ultérieures de NVDA, la valeur lastTestedNVDAVersion a été modifiée.
Version 2021.03.19
Pour la compatibilité avec les versions ultérieures de NVDA, les mécanismes internes de l'interaction du synthétiseur avec les pilotes NVDA ont été modifiés.
Version 2021.01.16
Ajouté :
speech.BreakCommand - Cette fonctionnalité est requise par certaines extensions pour interrompre la parole pendant un certain temps.
Corrigé :
En ukrainien, certaines majuscules n'ont pas été lues correctement.
Version 2020.12.28
Dans cette version, un traitement significatif des scripts, la restructuration de l'extension, de nouvelles langues (opportunité de test) et beaucoup plus ont été réalisées.
Ajouté :
- Nouvelles langues : croate, polonais, serbe. Ces scripts ont été tirés de sources ouvertes et fournies par des béta testeurs. L'auteur ne peut pas être responsable du fonctionnement de ces scripts, vous les utilisez donc tel quel - sans aucune garantie ;
- Quelques vieux caractères russes ont été ajoutés à la langue russe : "і": "и десятеричное", "ѣ": "ять", "ѳ": "фита", "ѵ": "ижица", "ў": "у краткое", "ґ": "гэ взрывное". En conséquence, si vous lisez l'ancien mot en russe, il sera lu correctement ;
- Interpolation sonore. Maintenant, vous pouvez imiter le son d'un newfon, tout comme dans les anciens lecteurs d'écran DOS et les lecteurs de livres. Pour implémenter cette fonctionnalité, la bibliothèque libsamplerate est utilisée ;
- Vous pouvez désormais désactiver la lecture des fractions décimales (uniquement pour le russe et l'Ukrainien), ce qui améliore la lecture des versions du programme.
Modifié :
- L'extension a été complètement retravaillé. Maintenant, tout le code n'est pas dans un fichier init.py, ce qui facilite la maintenance du code et l'ajout de nouvelles langues ;
- Les files d'attente des DLL ont été portées vers Python, ce qui a un bon effet sur la stabilité de l'extension.
Corrigé :
Le bogue de sortie audio de synchronisation qui est parfois apparu sur les dernières versions de NVDA.
Version 2020.09.12
Modifié :
En raison d'un changement dans la façon dont le sous-système audio fonctionne dans de nouvelles versions alpha de NVDA, la fréquence d'échantillonnage n'a pas été correctement commutée.
Version 2020.03.12
Ajouté :
- À la demande des utilisateurs, une capacité facultative a été ajoutée pour
la prononciation anglaise, au lieu of the sound е, prononcez the sound э
- comme dans les anciennes extensions ;
- Désormais, l'extension a une localisation, en conséquence, sur l'interface de NVDA en Ukrainien, tous les paramètres supplémentaires seront affichés dans la langue correspondante.
Modifié
- Grâce au programmeur Kvark, l'architecture interne de l'extension a été réécrite au tiers de Python ;
- Pour les fans de voix non standard, la liste des fréquences d'échantillonnage a été élargie.