Speech Logger
Extension NVDA Speech Logger
- Auteur : Luke Davis, avec des contributions de James Scholes
- Télécharger version stable
- Compatibilité NVDA : 2019.3.1 et ultérieure
Une extension NVDA pour journaliser la parole dans un fichier ou des fichiers. Il peut enregistrer la parole générée sur la machine locale dans un fichier texte. Il peut également enregistrer la parole reçue à partir d'une machine distante via l'extension NVDA Remote dans le même fichier ou un fichier différent.
Configuration
Pour configurer cette extension, ouvrez le menu NVDA, accédez aux Préférences, puis Paramètres, puis Speech Logger (NVDA+N, P, P, puis appuyez sur S jusqu'à que vous êtes arrivé là, sur un clavier français par défaut). Il existe également un geste non attribué dans la catégorie "Configuration" du dialogue Gestes de commandes que vous pouvez affecter et utiliser pour ouvrir rapidement le dialogue des paramètres de l'extension. Remarque : L'extension ne peut être configurée que dans le profil de configuration normal de NVDA. L'extension n'est pas conscient du profil. Si vous pouvez penser à un cas d'utilisation qui le nécessite de fonctionner différemment dans différents profils, veuillez contacter l'auteur ou déposer une incidence (issue) sur le dépôt GitHub.
Les paramètres suivants sont disponibles :
- Le répertoire de journal. Vous pouvez saisir ou parcourir le répertoire de destination souhaité, qui doit déjà exister. Les variables système telles que%temp%, %userprofile%, etc., peuvent être utilisées dans ce champ.
- Nom de fichier journal local. Le fichier créé sera placé dans le répertoire ci-dessus. Cela contiendra la parole enregistrée pendant que le mode de journal local est engagé. Cela peut être le même que le fichier journal distant. Laissez vide pour désactiver complètement ce type de journalisation.
- Nom de fichier de journal distant. Le fichier créé sera placé dans le répertoire ci-dessus. Cela contiendra la parole enregistrée pendant que le mode de journal distant est engagé. Cela peut être le même que le fichier journal local. Laissez vide pour désactiver complètement ce type de journalisation.
- Séparateur. Cette liste déroulante vous permet de choisir l'un des séparateurs de messages disponibles. Voir ci-dessous pour plus d'informations.
- Séparateur personnalisé. Ce champ vous permet de saisir un séparateur de message personnalisé (voir ci-dessous), qui est utilisé si "Personnalisé" est choisi dans la liste déroulante.
- Mode d'horodatage. Cette liste déroulante vous permet de choisir entre aucun horodatage et un horodatage au début et à la fin de chaque session de journalisation.
- Journalisation de la parole pendant le mode Dire tout (lire jusqu'à la fin). Cette extension journalise la parole généré lorsque vous appuyez sur NVDA+Flèche bas (NVDA+A dans la disposition du clavier pour ordinateur portable). Si vous préférez ne pas avoir ce genre de longue lecture narrative journalisée, décocher cette case.
- Commencer la journalisation au démarrage. Vous pouvez définir cette option sur "Toujours", si vous voulez que la parole soit enregistrée automatiquement lorsque NVDA démarre. Cela ne s'applique qu'à la parole locale, et la valeur par défaut est "Jamais".
Séparateur de messages
Lorsque NVDA verbalise quelque chose tel que "Recycler les ordures 1 sur
55
" pendant qu'il lit votre bureau, cela est considéré comme deux messages
séparés. Le premier est le nom de l'élément ("Recycler les ordures
", dans
cet exemple), et le second est l'information de la position de l'objet ("1
sur 55
", dans cet exemple).
Selon ce que vous lisez et comment vous avez configuré NVDA, il peut y avoir plusieurs messages séparés qui se produisent pendant une seule séquence de la parole.
Dans le journal NVDA normal au niveau de débogage, chaque message individuel est séparé avec deux espaces, car il est écrit dans l'exemple ci-dessus.
Speech Logger vous permet de séparer les messages de la même manière que NVDA fait (avec deux espaces), ou par l'une des quelques alternatives raisonnables (une nouvelle ligne, une virgule et un espace, une tabulation, deux soulignements), ou par une séquence personnalisée de votre propre conception.
Si, par exemple, vous vouliez que votre séparateur de message soit de deux
signes de dollar ($$
), vous définissez dans la liste déroulante sur
"Personnalisé" et entrez "$$
" (sans les guillemets), dans le champ
séparateur personnalisé. Si vous vouliez que ce soit une nouvelle ligne
suivie d'une tabulation, vous pouvez entrer "\n\t
".
Contrôles :
Cette extension dispose de deux raccourcis clavier définis par défaut et d'un autre non attribué.
Les gestes par défaut, que vous pouvez modifier dans la catégorie "Speech
Logger
" dans les Gestes de commandes NVDA, sont :
- NVDA+Alt+L : démarre / arrête la journalisation de la parole locale.
- NVDA+Shift+Alt+L : démarre / arrête la journalisation de la parole distante.
Ceux-ci sont répertoriés respectivement sous les noms "Bascule de journalisation de la parole locale" et "Bascule de journalisation de la parole distante".
De plus, il dispose d'un geste non attribué pour ouvrir son panneau de
configuration, que vous pouvez attribuer à partir de la catégorie Speech
Logger
dans les Gestes de commandes NVDA.
Une note sur la journalisation de la parole distante
Cette extension est destiné à fonctionner avec l'extension NVDA Remote, pour la journalisation de la parole distante.
Il est important de savoir qu'il n'est pas possible de démarrer la connexion pour les sessions distantes jusqu'à ce que vous en démarriez une. Il n'y a aucun moyen, par exemple, de démarrer la journalisation et de l'attendre, en attente, jusqu'à ce qu'une session distante démarre et commence à enregistrer à ce moment-là.
Cependant, une fois démarrée, la journalisation se poursuivra à travers les sessions distantes.
Commentaires et demandes de fonctionnalités
Si vous souhaitez suggérer une fonctionnalité ou signaler un bogue, veuillez contacter par courriel, ou déposer une incidence (issue).
Si vous trouvez cette extension utile, ce serait vraiment utile si vous pouviez laisser un avis (review).
Comme toujours, j'apprécie d'entendre que mes extensions sont utiles et pour quoi les gens les utilisent.