WordNav

  • Auteur : Tony Malykh
  • Télécharger version stable
  • Compatibilité NVDA : 2019.3 et ultérieurs

L'extension WordNav pour NVDA améliore la navigation intégrée par mot, et ajoute des commandes de navigation de mot supplémentaires avec une définition différente pour le mot. Elle fournit également des commandes de sélection de mots.

La plupart des éditeurs de texte prennent en charge les commandes Contrôle+FlècheGauche/FlècheDroite pour la navigation dans les mots. Cependant la définition du mot change d'un programme à l'autre. Cela est particulièrement vrai des éditeurs de texte modernes basés sur le Web, tels que Monaco. NVDA doit connaître la définition du mot dans un programme donné afin de prononcer les mots correctement. Si NVDA ne connaît pas la définition exacte, alors les mots seront ignorés ou prononcés plusieurs fois. De plus, certains éditeurs de texte basés sur le Web positionnent le curseur à la fin du mot, au lieu du début, ce qui rend l'édition beaucoup plus difficile pour les utilisateurs malvoyants. Afin de lutter contre ce problème, j'ai créé des commandes de navigation de mots améliorées, qui prennent la définition de mot de Notepad ++ et ne reposent pas sur la définition des mots du programme, mais analysent plutôt les lignes en mots du côté de NVDA. Le geste Contrôle+FlècheGauche/FlècheDroite n'est même pas envoyé au programme, assurant ainsi la cohérence du discours.

Navigation dans les mots et définitions de mots

Actuellement, WordNav prend en charge cinq définitions du mot, attribuées à différents gestes :

  • « Contrôle gauche + flèches » : définition de Notepad++, qui traite les caractères alphanumériques comme des mots, et les signes de ponctuation adjacents sont également traités comme des mots. Cela devrait être la définition de mot la plus pratique pour la majorité des utilisateurs.
  • ContrôleDroit+Flèches : la définition fine des mots divise identifiantsCamelCase et identifiants_séparés_par_souligné en parties séparées, permettant ainsi au curseur d'entrer dans de longs identifiants.
  • ContrôleGauche+Windows+Flèches : la définition de mots volumineux traite presque tous les symboles de ponctuation adjacents au texte comme faisant partie d'un seul mot. Par conséquent, les chemins tels que « C:\répertoire\sous-répertoire\fichier.txt » seraient traités comme un seul mot.
  • ContrôleDroit+Windows+Flèches : définition de plusieurs mots, qui regroupe plusieurs mots. Le nombre de mots est configurable.
  • Non attribué : définition de mot d'expression régulière personnalisée : permet à l'utilisateur de définir une expression régulière personnalisée pour les limites des mots.

Les gestes peuvent être personnalisés dans le panneau des paramètres de WordNav.

Sélection de mots

La sélection de mots est prise en charge à partir de WordNav v2.0. Ajoutez simplement le modificateur maj à n'importe quel geste de navigation de mots pour sélectionner des mots. Il existe également un geste supplémentaire pour la sélection des mots :

  • contrôle+maj+pavnum1 et contrôle+windows+maj+pavnum1 sélectionnent le mot à droite de la même manière que leurs homologues flèche droite, mais ils incluent également des espaces de fin dans la sélection.

Veuillez noter cependant que les API d'accessibilité actuellement utilisées présentent de nombreux problèmes liés à la sélection des mots. Veuillez vous familiariser avec la liste suivante de problèmes et de solutions :

  • Les applications UIA (par exemple Notepad, Visual Studio, Microsoft Word) ne prennent pas en charge la définition du curseur au début de la sélection. Dans ces applications, l'emplacement du curseur est stocké du côté de WordNav. Comme effet secondaire indésirable, les commandes de navigation dans les mots peuvent ne pas fonctionner correctement avec les commandes de sélection de lignes et de paragraphes (maj+flèche haut/bas, contrôle+maj+flèche haut/bas) et les résultats peuvent être imprévisibles. Pour plus de commodité, les commandes de sélection de caractères (maj+flèche gauche/droite) ont été mises à jour dans WordNav pour les applications UIA et devraient bien fonctionner.
  • Les contrôles d'édition Windows de base sur une seule ligne ne permettent pas non plus de placer le curseur devant la sélection, donc le point précédent s'applique également à eux. Cela affecte toutes les zones d'édition sur une seule ligne dans NVDA.
  • IAccessible2 ne permet pas de définir une sélection s'étendant sur plusieurs paragraphes. Il n’existe aucune solution de contournement connue pour ce problème. Cela affecte les zones d'édition multilignes riches dans Chrome et Firefox, telles que la zone de texte de rédaction d'e-mail dans GMail et la fenêtre de rédaction d'e-mail dans Thunderbird.
  • Dans Notepad ++, les messages de mise à jour de la sélection sont déraisonnablement lents. Pour contourner le problème, WordNav annonce la sélection côté NVDA pour les commandes de sélection de mots et fait taire les notifications tardives pendant les 0,5 secondes suivantes. Par conséquent, si vous appuyez rapidement sur la commande de sélection de mot suivie d'une autre commande de sélection (par exemple un caractère), vous risquez de manquer la notification de sélection pour cette dernière si elle intervient dans les 0,5 secondes suivant la dernière commande de sélection de mot.
  • Dans les zones d'édition multilignes prenant en charge l'interface TOM, NVDA identifie incorrectement l'emplacement du curseur lorsque la sélection est présente. Ce problème a été corrigé dans nvaccess/nvda#16455, qui devrait être inclus dans la version NVDA v2024.2. Avant cette version, les commandes de sélection de mots ne fonctionneraient pas correctement dans les zones d'édition TOM, telles que la Visionneuse du journal de NVDA.

Notes

  • Si vous souhaitez utiliser la fonctionnalité de bureaux virtuels de Windows 10, n'oubliez pas de désactiver les raccourcis clavier Ctrl+Windows+Flèches soit dans le panneau Paramètres WordNav, soit dans le dialogue Gestes dde commande de NVDA.
  • La compatibilité avec VSCode nécessite l'installation de l'extension NVDA IndentNav v2.0 ou version ultérieure. De plus, l'extension VSCode Accessibilité pour NVDA IndentNav doit être installée dans VSCode.

Téléchargements

Veuillez installer la dernière version depuis l'add-on store.